En ce mois de mai, nous avons choisi de mettre à l’honneur Louis Prolhac. Louis, 31 ans basketteur à l’Aurore de Vitré, un tempérament déterminé et challengeur, mais pas seulement …
Portrait sur le numéro 18 de l’équipe de NM1 à l’Aurore de Vitré !
« Le basket c’est une affaire de famille ».
Louis a commencé par faire du baby-basket auprès de sa mère qui entraînait son grand frère, mais comme beaucoup de petit garçon, il finira par s'inscrire dans un club de football. C’est seulement à l’âge de 10 ans , qu’il intégrera le club de basket de sa ville d’origine à Gerzat.
Une carrière de professionnel ?
Louis en a rêvé, mais tel un rêve oublié il se concentra sur ses études pour devenir banquier, une profession qu'il exercera pendant 3 ans.
C’est finalement à l’âge de 25 ans, qu'on lui propose d'entamer une carrière en tant que professionnel, au poste de meneur dans l'équipe de Feurs. Louis accepte et consacre une année à relever ce défi : rythmée par le travail et les entrainements !
Une carrière arrivée tardivement, comme un coup du destin, une opportunité saisie avec audace. Louis décide de vivre cette expérience avec autant de ténacité et de confiance, que celles exprimées sur le terrain !
Il poursuit sa carrière et après une deuxième saison remarquable, il décide de suivre son entraîneur Julien Cortey, à l'Aurore Vitré Basket.
Quatre années plus tard, le club de l’Aurore peut toujours compter sur son numéro 18 : "prêt à tout donner pour mon club" ! Louis est un compétiteur qui joue pour la victoire ! Il est aujourd’hui l'un des joueurs les plus sollicité par le coach Fabien Calvez, véritable élément central de l’équipe.
Le sens de la famille,
D’abord arrivé sous le numéro 36 en hommage à son grand-père il tronquera ce maillot contre le numéro 18, un chiffre symbolique qui représente sa date de naissance et celles de ses enfants.
Son plus beau souvenir Vitréen,
La naissance de son fils Jean à l’hôpital Simone Veil, qui marquera à vie cette aventure Vitréenne ! Sa plus belle victoire : celle remportée contre le club de Rennes durant la saison 2021-2022, un derbies Brétilien « gravé à jamais dans ma mémoire ».
Une anecdote …
A 25 ans , quand sonne le début de sa carrière Louis pèse 98 kilos. La signature de son premier contrat le forcera à s’instaurer une hygiène de vie et ainsi perdre 20 kilos !
La Fernande attitude :
Ton objectif : "Finir ma carrière de joueur à 40 ans !"
Ta plus grande peur : "La blessure, celle qui pourrait mettre un arrêt forcé à ma carrière."
Qui t’inspire : Kobe Bryant, pour son tempérament et sa confiance…« Prenez du bon temps, profitez de la vie. La vie est trop courte pour se laisser aller, pour se décourager. Il faut continuer à avancer. Mettez un pied devant l'autre, souriez et continuez a aller de l'avant. »
Comments