top of page

Clara Mottin - Fernande of the month AVRIL !

Pour inaugurer, ce premier « Fernande oh the month », nous avons choisi de mettre à l’honneur Clara Mottin, fleuriste par passion, entrepreneuse de profession et artiste dans l’âme …


Derrière la devanture emblématique de la place de la République, on retrouve Clara.

Un rire qui résonne, une personnalité joviale et généreuse, qui font d’elle, une commerçante incontournable du centre-ville de Vitré.


Un parcours où tout était écrit !


Après l’obtention de son baccalauréat littéraire au lycée Jeanne d’Arc de Vitré, Clara décide de consacrer ses études à sa passion pour les fleurs. Une passion qui fourmille en elle depuis son enfance.


Deux années d’apprentissage s'écoulent, elle n’a alors qu’une obsession partir à Paris pour faire ses armes …


Dix années riches, à apprendre toutes les facettes du métier de fleuriste : création de bouquets, événementiel, Fashion Week, autant d’expériences qui font d’elle la fleuriste qu’elle est devenue !






En 2020, au détour d’une conversation elle apprend, que les murs de la boutique

« À la bonne heure », sont disponibles … Une opportunité qu’elle ne laissera pas passer !

Clara, s’y projette tout de suite, cette boutique c’est la sienne, elle va la réinventer et lui accorder une seconde vie.


De fleuriste à entrepreneuse il n’y a qu’un pas … ou presque !


Pour cette parisienne de cœur, c’est un changement de vie important ! Un retour aux sources qu’elle va appréhender avec perspicacité. Parce que oui, Clara est une fonceuse, elle n’a qu’une volonté, relever ce challenge pour faire revivre cet endroit si singulier à ses yeux.


Une promesse qu’elle tient … Un intérieur authentique, tel un atelier d’artiste, on y retrouve des fleurs de toutes les formes, de toutes les couleurs, de variétés différentes, exposées dans des vases de seconde main … Une charmante vitrine dont les couleurs changent au rythme des saisons.


« Chez Clara », c’est la promesse d’un bouquet sur-mesure, composé de produits originaux, locaux et soigneusement choisis.


Le développement de son entreprise ?

Elle s’y projette déjà : proposer à ses clients de la scénographie, pour l’agencement d’espace intérieur et extérieur.


Une anecdote …

Pendant l’aménagement de son local, elle a souhaité faire un hommage à l’ancienne activité d’horlogerie qui a fait vivre cette boutique pendant plus de 20 ans…

Après un détour à la recyclerie de Vitré, elle y chine deux horloges, aucune hésitation quant aux choix de leur emplacement, elles seront mises en hauteur, surplombant l’entrée, observant les clients rentrés.

La légende veut que ces deux horloges, ont eu leur première vie dans cette boutique, lorsqu’elle était l’horlogerie « A la bonne heure ».



La Fernande attitude...


Ta plus grande peur : l'échec.


Ton mentor : «Se challenger et se réinventer chaque jour.»


Qui t’inspire ? Morgan, Julie-Pomme …

"Mes amis fleuristes m’inspirent

chaque jour ! »


Ta fleur préférée ? Elle en a une pour chaque saison, mais elle souhaite accorder une mention particulière à la tulipe.

« Parce qu’il en existe plein de variétés, c’est une fleur parfumée, qui se métamorphose. »



Crédit photo Olivia Poirier Lieu : Manoir de la Nogrie à Val d'Izé




Posts récents

Voir tout

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page