top of page

Quels sont les éléments d’une identité visuelle ?

L'agence Comm-unique se passionne pour l'accompagnement des entrepreneurs dans le lancement de leur marque, en mettant en lumière leur identité visuelle avec créativité et expertise.

Une bonne identité visuelle est essentielle car elle constitue la première impression que votre entreprise fait sur les clients potentiels. Elle communique non seulement votre style et votre personnalité, mais aussi votre professionnalisme et votre engagement envers la qualité. Elle est l'élément visuel qui définit et différencie votre entreprise, aidant à créer une connexion durable avec votre public cible et à renforcer la reconnaissance de votre marque.


  • Le logo :

Il représente un symbole graphique qui représente la marque. Pour qu’il soit reconnaissable par les consommateurs, il doit être clair, simple et original. Il existe 7 différents types de logos :

  1. Monogrammes : constitué de lettres uniquement

  2. Logotypes : basé sur le nom de l’entreprise

  3. Pictogrammes : image représentant l’entreprise

  4. Abstraits : image abstraite

  5. Mascottes : personnage illustré

  6. Combinaison : mélange des divers types de logos

  7. Emblèmes : mélange des types de logos avec un côté traditionnel


création-logo-identité-visuelle-charte-graphique-agence-communique-vitré-chateabourg-laval

  • La typographie

Elle désigne le style et la forme des caractères utilisés dans les communications écrites de l’entreprise, ainsi que dans son nom, pour ne citer que ces éléments. Celle-ci doit être adaptée à l’univers de l’entreprise, au message véhiculé ainsi qu’aux attentes des consommateurs.


typographie-identité-visuelle-charte-graphique-communication-entreprise
  • Les couleurs

Elles représentent les différentes teintes qui vont être utilisées pour illustrer et caractériser la marque. Pour qu’elles soient efficaces, elles doivent être harmonieuses tout en étant contrastées !

  • La mise en page

Cet élément désigne la manière dont les éléments graphiques présentés précédemment vont être organisés. Pour qu’elle soit efficace, cette mise en page doit être hiérarchisée, aérée et équilibrée. Cela influe notamment sur la compréhension de votre discours ainsi que la mise en avant de votre offre.



charte-graphique-stratégie-marque-communication-marketing

Comm-unique, vous accompagne dans les différentes étapes du développement de votre identité :

Comme pour tout développement dans le cadre d’une entreprise, l’identité visuelle nécessite plusieurs étapes :


1. L’étude de marché

Analyser votre marché et votre secteur d’activité vous permettra d’identifier plusieurs éléments, qui sont :

  • Votre cible de consommateurs ;

  • La concurrence qui a la même cible de consommateurs et proposant des produits semblables ou équivalents ;

  • Vos objectifs, identifiés notamment en fonction des tendances observées sur le marché et votre capacité potentielle de développement.

2. La définition de sa personnalité :

La définition de la personnalité de votre entreprise et/ou de votre marque englobe plusieurs éléments tels que : votre vision, votre mission, vos valeurs.

Ces éléments doivent être retranscrits dans votre identité visuelle. C’est-à-dire que si vous montrez votre logo, accompagné des couleurs utilisées et des visuels mis en avant, un consommateur lambda pourra directement comprendre que votre entreprise est axée sur des valeurs équivalentes aux siennes.


3. Les choix de nom et de logo :

Une fois que la personnalité de votre entreprise est établie, vous pouvez vous pencher sur votre nom de votre marque, son slogan ainsi que son logo.

Ces éléments vous serviront de base pour l’élaboration de votre identité visuelle. Vous devez vous assurer de la cohérence entre ces 3 éléments avant d’aller plus loin dans le développement de votre identité.


4. Le choix des éléments visuels :

Une fois votre nom, slogan et logo choisis, vous pouvez vous pencher sur les éléments visuels liés à votre marque, qui sont : la typographie, les couleurs et les éléments graphiques.

Ils peuvent être l’équivalent de la communication non-verbale dans une discussion en face-à-face. Renseignez-vous donc sur la signification des couleurs, assurez-vous de la cohérence des associations de celles-ci, …


5. La création de la charte graphique :

La charte graphique est un document qui référence l’ensemble des règles d’utilisation de votre identité visuelle. Cela permet aux acteurs internes et externes de respecter l’identité que vous avez mis en place durant les étapes précédentes.

L’objectif principal de la charte graphique est notamment d’assurer une cohérence dans la communication autour de votre entreprise et vous assurer que votre image n’est pas dénaturée.



Juliette-agence-comm-unique-client-lancement-marque-entreprise-PME

35 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page